Ce jeu de cartes est le plus connu, le plus classique, c'est célèbre jeu de 32 cartes, type belote.
Le cœur aurait été dessiné sous la forme d'une coupe : calice ou graal. Au sens propre, le cœur renverrait principalement à l'organe cardiaque et à la circulation sanguine. La notion de sang évoquerait les liens de sang et par extension de famille. Au sens figuré, le cœur symboliserait l'affectif sous ses aspects les plus divers.
Le carreau au sens littéral, pointe en tous sens. Le symbole de la pointe est parlant : elle permet d'atteindre un objectif au loin ; elle se déplace d'un point à un autre. Par extension, déplacement d'une personne (trajets, voyages) ou d'une information (lettre, téléphone, internet). Sens de déplacement, de mouvement donc d'énergie.
Les piques proviendraient de l'emblème des épées : sabres courbes ou cimeterres sarrasins et épées droites des croisés sur les anciens tarots. Expression du combat au corps à corps, les épées signifieraient d'abord le pouvoir de l'action offensive. Mais l'épée symboliserait aussi le glaive de Justice ; à ce titre, le pique indiquerait l'action du Pouvoir qui tranche et décide, la loi. D'après une autre symbolique, celle de l'instrument manufacturé par l'homme, les épées se rapportent également à l'industrie, à la technique et, par élargissement, à la réflexion et à l'intellect : glaive du discernement.
Le mot "trèfle" possèderait au moins deux sens courants. Le premier correspondrait au trèfle à quatre feuilles : synonyme de chance, de protection pour celui qui le trouverait. Le second proviendrait de l'argot "avoir du trèfle ", c’est-à-dire de l'argent. Le trèfle véhiculerait deux sens ; il serait ambivalent : l'écu - monnaie (sens financier) ou l'écu - bouclier (sens de talisman).
Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus couramment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.
Tout l'art de la cartomancie réside dans l'interprétation des symboles des cartes. Le cartomancien les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant.
La cartomancie est un des arts divinatoires les plus couramment utilisés par les voyants.
Redécouvrez la cartomancie à la française avec le jeu de 32 cartes. > > > |
![]() Concentrez-vous sur votre question |
Le p'ti plus: découvrez également le jeu de Marie Lenormand. Elle fut l'une des grandes de la divination au début du XIX ème siècle. Partie de rien mais ayant un don des plus développé, elle fit des prédictions incroyables et dispensa ses oracles aux grands et très grands de France du début du XIX ème siècle. Aujourd'hui il nous reste de cette femme extraordinaire sa méthode de tirage. >>> Découvrez le jeu de Mlle Lenormand.